« 0102 – Interaction sans contact (étude) » propose une exploration sensible des interactions entre le spectateur et la matière numérique dans laquelle des matières fluides interagissent avec des corps rigides.
Esthétique
L’univers visuel de cette installation s’inspire des approches graphiques de David Carson, Mat Cook, Ralph Moore (studio Intro) et Vaughan Oliver. Les compositions organiques et fragmentées, le traitement typographique et les distorsions photographiques de ces designers ont un impact direct sur l’esthétique globale de l’installation.




Références graphiques et artistiques
Carson, D. (s.d.). Site officiel. https://www.davidcarsondesign.com
Intro. (s.d.). Site officiel. https://www.intro-uk.com
4AD. (2021, 7 juin). The Vaughan Oliver Graphic Design Scholarship. https://4ad.com/news/7/6/2021/thevaughanolivergraphicdesignscholarship
Technique




Cette pièce interactive est basée sur l’écriture originale d’un fichier TouchDesigner.
Elle s’appuie sur un dispositif de capture de profondeur Intel D435, qui permet une détection fine des mouvements, traduits en temps réel en transformations visuelles fluides et dynamiques.
L’œuvre repose sur une adaptation personnelle de différents codes et principes :
• une simulation de fluides en GLSL – inspirée de la transcription vers TouchDesigner faite par Bruno Imbrizi (cf. Jos Stam, NVidia, Pavel Dobryakov)
• et une dynamique physique en temps réel – basée sur le module Bullet Solver intégré à TouchDesigner.


Références techniques
Imbrizi, B. (2020, 24 décembre). TouchDesigner _06 Fluid Simulation – Fast Fluid Dynamics Simulation in TouchDesigner [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=2k6H5Qa_fCE
Stam, J. (2003). Real-Time Fluid Dynamics for Games. Dans https://graphics.cs.cmu.edu/nsp/course/15-464/Spring11/papers/StamFluidforGames.pdf
Green, S. (2004). Fast Fluid Dynamics Simulation on the GPU. Dans Nguyen, H. (Éd.), GPU Gems (chap. 38). NVIDIA. https://developer.nvidia.com/gpugems/gpugems/part-vi-beyond-triangles/chapter-38-fast-fluid-dynamics-simulation-gpu
Dobryakov, P. (2017, octobre). WebGL Fluid Simulation [Code source]. GitHub. https://github.com/PavelDoGreat/WebGL-Fluid-Simulation
Derivative. (n.d.). Bullet Solver COMP – TouchDesigner Documentation. Dans https://docs.derivative.ca/Bullet_Solver_COMP
ph4se space. (2023, 8 décembre). CRT/analog distorted TV screen effect (TouchDesigner tutorial) [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3rPiO73Ny_g
Installation réalisée lors d’une résidence artistique au TRAKK à Namur, en mai et juin 2025.
Remerciements
Ce projet a bénéficié d’un accompagnement attentif de Charlotte Jeuniaux du TRAKK by KIKK, dont le suivi a contribué à rendre possible la mise en œuvre du dispositif.
Je tiens également à remercier David Ruydant et PM Gerard pour leur accompagnement durant ce projet.
Le projet a pu bénéficier du soutien matériel et financier du TRAKK by KIKK et de Wallonie Entreprendre, avec, entre autres, le prêt d’un vidéoprojecteur Panasonic Full-HD et la mise à disposition d’un espace d’exposition.
Remerciements
Arié van Egmond, https://www.arievanegmond.net
Maurice Benayoun + ppl @ ZA, https://www.benayoun.com
Pierre Buffin + ppl @ Buf Cie, https://www.buf.com
Stephen Venning + ppl @ themill, Great Marlborough Street.


